Vous pensez tout savoir sur le sirop d’érable? Détrompez-vous, car ce délicieux édulcorant naturel a bien des secrets, ainsi qu’une longue histoire. Voici neuf petits faits intéressants (et largement inconnus) sur le sirop d’érable.
- L’écureuil, buveur de sève
Pendant la saison des sucres (aussi connue sous le nom de printemps par les gens délicats du sud…), l’écureuil roux se sert souvent de ses énormes dents de devant pour extraire la douce sève d’érable des arbres. Les autochtones nord-américains en ont pris conscience et ont eux-mêmes utilisé des haches à main pour en profiter. À un moment donné, quelqu’un s’en servait pour faire la cuisine, la sève s’est évaporée, et on connaît la suite…
- La danse de la Lune des sucres
Certaines tribus autochtones ont développé des rituels autour de la production de sirop d’érable, marquant la « Lune de sucre » (la première pleine lune du printemps) par une danse de l’érable.
- Mort de sirop?
La maladie du sirop d’érable est un phénomène bien réel – et bien sérieux. Bien sûr, le pipi dégage une délicieuse odeur de sirop, mais cette maladie s’avère mortelle dans bien des cas. Heureusement, il s’agit d’une maladie génétique récessive; elle provoque une accumulation d’acides aminés et entraîne des lésions cérébrales, un coma et des troubles cognitifs… à supposer qu’on ne meure pas.
- Remplacement du sucre en temps de guerre
Comme le sucre se faisait rare pendant la Deuxième Guerre mondiale, les gens étaient obligés de trouver d’autres édulcorants pour la cuisson. On a alors publié le livre intitulé Wartime Canning and Cooking Book pour proposer des produits de rechange au sucre, dont le sirop d’érable!
- Une poignée d’érable
Saviez-vous que les bouteilles de sirop d’érable sont dotées de petites poignées parce qu’à l’origine, le sirop était conditionné dans des récipients de cinq livres nécessitant des poignées pour le transport. Lorsqu’on a réduit la taille de la bouteille, la poignée a été conservée parce que les gens l’associaient à ce produit.
- Vol à la tire (d’érable)
Saviez-vous qu’en 2012, un Canadien a été condamné à une amende de 9,4 millions de dollars et à huit ans de prison pour avoir volé de la réserve québécoise 3 000 tonnes de sirop d’érable d’une valeur de 18,7 millions de dollars? On dirait que le sirop d’érable vaut plus que de l’or!
- Anecdote dendrologique
Les érables doivent atteindre un diamètre de 25 cm avant d’être entaillés, ce qui permet à l’arbre de se remettre de la blessure de l’entaille. Un arbre de cette taille aurait entre 30 et 60 ans.
- Du sucre d’érable, SVP!
Au tout début, le sirop d’érable n’était pas stocké sous forme de sirop, mais sous forme de sucre d’érable. Le stockage sous forme de sucre permettait aux autochtones de le conserver plus facilement que s’il avait été sous forme liquide. Ce sucre était très prisé et apprécié pour sa douceur.
- Des bienfaits pour la santé
Le sirop d’érable, c’est bon pour la santé! Un quart de tasse de sirop d’érable est riche en minéraux. Une portion de 60 ml de sirop d’érable contient 100 pour cent de l’apport quotidien recommandé de manganèse, 37 pour cent de riboflavine, 18 pour cent de zinc, 7 pour cent de magnésium et 5 pour cent de calcium et de potassium. De plus, les niveaux d’antioxydants sont comparables à ceux d’une banane ou d’une portion de brocoli.